top of page
portrait_edited.jpg

Née en 1998 à Tunis, Emna Daoud vit et travaille à Paris. Son œuvre puise dans une mémoire sensorielle profondément ancrée dans la culture méditerranéenne de sa Tunisie natale : textures des fruits, motifs ornementaux des céramiques, arabesques et artisanat nourrissent un univers pictural vibrant, qu’elle transpose dans ses toiles.

Elle commence la peinture dès 2002 à Strasbourg, puis rentre en Tunisie où elle réside de 2008 à 2016. De retour en France, elle intègre l’Atelier de Sèvres, puis poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En 2022, elle débute une formation en Restauration-Conservation du Patrimoine à l’École de Condé, à Paris.

Entre la France et la Tunisie, le regard d’Emna Daoud s’est construit au croisement de deux cultures qui nourrissent son univers artistique. Sa peinture s’ancre dans une réinterprétation de la « Nature morte », une expression ne rendant pas justice à la présence et à la vitalité des sujets représentés : le velouté des fruits, les motif ornementaux des céramiques, la lumière, présents aussi bien dans son environnement en Tunisie que dans les œuvres de Louyse Moillon, peintre française du XVIIe siècle sont chargés d’une présence presque palpable. À travers ces sujets, elle crée un parcours sensoriel où le travail des couleurs et des textures invite le spectateur à une expérience visuelle et tactile. En peignant sur de grandes toiles, Emna révèle à grande échelle la force expressive de ses sujets, rendant hommage à leur beauté et à leur présence.

Sa peinture renouvelle ainsi le genre de la nature morte en y insufflant une sensibilité méditerranéenne, revisitant les éléments du passé avec une sensibilité contemporaine qui réhabilite leur vivacité et leur caractère unique.

  • alt.text.label.Instagram

© 2025 Emna Daoud

bottom of page